dimanche 4 août 2013

MaricolaBack... back from Iceland!

 Un petit texte, quelques photos (si peu!) avant de lâcher The Diaporama tout bientôt (cliquer quand même sur la première photo pour les voir toutes en plus grand, et se faire une petite idée du spectacle...)!


Voilà. Assis sur la moquette au huitième étage du Norröna, le ferry qui nous ramène d’Islande, il est temps d’écrire quelques notes, une paire d’heure avant de débarquer sur le continent…
WOW !
C’étaient 3 belles semaines. Comme on les aime : avant tout, nous 4, loin de tout ! Sûr qu’en restant sur la route 1, voire en « s’aventurant » à l’intérieur sur quelques spots incontournables, on croise du monde. On trouve vite que c’est beaucoup quand on vient de passer plusieurs jours sans rencontrer personne, à peine une poignée de 4x4 dans la journée. Et on adore se retrouver posés pour la « nuit » au milieu de rien, surtout quand ce « rien » est magnifique. On a été bien servi !
Ce qu’on a vu : des fjords, des déserts de sable noir ou de lave, des geysers, des glaciers, des solfatars, mais avant tout des lumières ! Sûr qu’on peut traverser les endroits les plus spectaculaires sans s’en rendre compte quand ils sont masqués par le brouillard, ou même juste à l’ombre des nuages. Mais dès que le soleil pointe, porte des ombres, fait briller la mousse ou l’obsidienne, c’est un autre monde qui apparaît. Comment recommander tel ou tel spot quand on est conscient que la chance nous l’a fait admirer au meilleur moment de la journée, avec le soleil…
Temps variable. Des journées fraiches, venteuses et pluvieuses, quelques journées magnifiques. 4°C à 20°C (si si, on a vu 20°C sur le thermomètre, une fois !).
Et les enfants ? Complices comme cochons ! Ca aussi c’est chouette : tous les 4 dans notre espace très restreint, mais notre univers sans limites, on se rapproche et les enfants se retrouvent, redeviennent inséparables, et nous font (gentiment) les 400 coups !
Si tu leur demandes ce qu’ils ont préféré :
Zoé : « j’ai tout adoré, à part les promenades ! » Mais beaucoup le cheval !
Timo : « Piscines chaudes, avec toboggans, virages relevés, et aussi hamburgers frites ! ».
Bon OK, les intérêts des uns ne sont pas forcément ceux des autres ! Mais tout le monde y trouve son compte !
Des promenades ou randos, on n’en a pas fait tant que ça. Tous les jours une heure, ou deux, une ou plusieurs fois, avec plein de choses à découvrir, et ça ne rentre même pas dans la rubrique « promenades » de Zoé… des randos plus longues, ce qu’elle n’a pas aimé, je crois pouvoir dire que c’est l’idée… mais elle a quand même super bien marché en chantant, parlant, jouant…
Deux expériences de cheval. La première en croisant une « caravane » d’Islandais arrêtés, la veille de ses 7 ans. Il lui est gentiment proposé de monter sur un cheval calme en train de se reposer. Puis le lendemain, une vraie « rando » d’une heure, dont elle sort presque triste de ne pas pouvoir ramener son cheval à la maison !
Les piscines chaudes… On pensait trouver plus facilement des « trous » remplis d’eau chaude perdus dans la nature… Seraient-ils en voie de disparition ? De plus en plus risquant d’être exploité commercialement. Mais les piscines des villages restent géniales pour les enfants : après la douche-lavage tout nu obligatoire (ça nous va bien quand on sort de nos pistes poussiéreuses !), c’est jeux dans l’eau chaude en passant des toboggans aux hots pots, de la piscine pour nager au sauna. Et même s’il ne fait que 10°C dehors, on a du mal à s’arrêter de jouer dans l’eau ! Zoé en même profité pour apprendre à nager, tant qu’on y est !
Y’a eu aussi les géocaches, les recherches de macareux, les courses sous les sternes arctiques, qui piquent…
Et pour les grands ?
Ben faut reconnaître qu’avec des enfants qui grandissent, « quittent » leurs potes pour partir en vacances avec « leurs vieux », ça fait vraiment plaisir d’abord de voir comme ils s’éclatent et comme ils s’éclatent ensemble.
L’idée de prendre les VTT pour rider des portions de pistes à deux (en descente de préférence), c’était une riche idée. En nous permettant, en plus de s’amuser, de vivre hors de la bulle de mini-bill ces paysages et ambiances lunaires ou quasi tropicales (pour le paysage de cascades sur les pentes volcaniques, pas les températures !). Terrains de jeu sans limites, petits points roulants sur les pistes sans fin…
Quelques vols aussi beaux qu’inattendus.  Comment grimper 500m au nuage, au-dessus d’un plateau moussu, en décollant au bivouac d’une butte de 40m surplombant une rivière cristalline ? Viens-voir à Laki !
Mais s’il y a un épisode qu’on gardera en mémoire, c’est ce tour du MyrdalsJökull par le nord. On est partis short en gasoil et en eau, sans vraiment savoir si on arriverait à passer tous les gués (et donc si on serait pas obligé de faire demi-tour, ce qui  pouvait devenir problématique plus on avançait). Mais le soleil soudainement illuminant le glacier à nos côtés, puis les montagnes moussues et les déserts noirs de sable volcanique a vite pris l’avantage sur notre stress… Et même si chaque rivière rejointe nous inquiétait encore un peu, le spectacle tout autour nous rappelait qu’il en valait vraiment la peine ! Bivouac loin de tout et tous (même à un croisement de pistes) après un joli gué accolé au glacier. Tour de VTT dans le désert, au pied d’un magnifique cône volcanique (et d’un décollage…)… Du soleil, pas de vent… nous 4… c’est exactement ça qu’on était venu chercher ici, sans imaginer pouvoir le trouver.
Que dire de plus ?
Que mini-Bill a tenu toutes ses promesses, et même plus en nous emmenant dans des terrains qu’on aurait facilement pu croire infranchissables pour lui ?
Que sur un petit bout de terre perdu là-haut, en juste 3 semaines, on a réussi à retrouver des sensations d’un voyage beaucoup plus long et plus lointain ?
Que malgré tout ce qu’on a vu et vécu, on sait aussi qu’il en reste beaucoup sur ce caillou ?
Ou simplement qu’il faudra qu’on revienne ?









































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire